Assemblée Générale du Groupe de Coimbra et Déclaration de Poitiers

Du 30 mai au 1er juin 2018, l’assemblée générale du Groupe de Coimbra s’est tenue à Salamanque (Espagne), sous la présidence de Ludovic Thilly (élu en juin 2017 Président du Conseil d’Administration du réseau des 39 Universités les plus anciennes d’Europe), à l’occasion de la célébration des 800 ans de l’Université de Salamanque (USAL).

Signature de la Déclaration de Poitiers

Au cours de ces trois jours, les 11 groupes de travail du réseau se sont réunis pour échanger et collaborer sur des projets communs répondants aux enjeux majeurs en matière d’innovation pédagogique, de financement de la recherche (9ème programme cadre Européen – FP9 « Horizon Europe »), de promotion des sciences (notamment des Sciences humaines et sociales), de mobilité des étudiants et des personnels, du patrimoine culturel universitaire, etc.

Des représentants de la Commission Européenne étaient aussi présents pour présenter les prochaines grandes initiatives européennes (« Erasmus+ Virtual Exchange programme » et « European Universities »), permettant aux Présidents des universités du réseau d’échanger sur le rôle des universités dans la société et de se mobiliser pour défendre les futurs budgets européens pour la recherche et l’innovation, ainsi que l’éducation.

La présence renforcée de l’université de Poitiers au sein du Groupe de Coimbra a aussi permis de renforcer les liens entre les communautés universitaires Salamantine et Poitevine et a été l’occasion pour Yves Jean d’accompagner le Président de l’USAL, Ricardo Rivero Ortega, et le Maire de Salamanque, Alfonso Fernandez Mañueco, au cours de la signature de la Déclaration de Poitiers, initiative lancée à Poitiers lors de l’assemblée générale du Groupe de Coimbra en Juin 2016.

Plus d’infos sur le Groupe de Coimbra : http://www.coimbra-group.eu/
Plus d’infos sur la Déclaration de Poitiers : http://www.coimbra-group.eu/poitiers-declaration/

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 4 juin 2018