A Poitiers, on sait plaider

104 universités sont sélectionnées chaque année pour participer au grand concours de plaidoiries interuniversitaire en droit international en langue anglaise. Cette année, l’Université de Poitiers a battu ses homologues françaises pour représenter la France à Washington.

Eva Zimmermann et Kristina Lukacova ont victorieusement défendu les couleurs de l’Université de Poitiers au Jessup

Paris battu par Poitiers
Les participants au Jessup doivent plaider une affaire devant une Cour Internationale de Justice fictive. Le jury, s’il est fictif, est composé de vrais juges et juristes internationaux confirmés dont Gilbert Guillaume, ancien Juge et Président de la Cour Internationale de Justice. Cette année, les plaidants devaient défendre alternativement deux pays opposés dans un conflit armé ayant entrainé une destruction de biens culturels. Une des questions : le pays agresseur bénéficie-t-il d’un gouvernement légitime alors qu’il est issu d’un coup d’état ? Travailler sur les deux angles relève d’une schizophrénie passionnante car aucun élément ne doit être laissé au hasard. L’équipe de l’Université de Poitiers a remporté le titre national qui échappe pour la première fois à une équipe parisienne. Panthéon Sorbonne, Paris Assas et Sciences Po. Paris sont tombés les uns après les autres.

Des talents internationaux à Poitiers
Eva et Kristina ont plaidé alors que Tom a joué le rôle de conseiller juridique. Ces étudiants juristes et internationaux (Allemagne, Slovaquie et Angleterre) inscrits à la prestigieuse Université de Cambridge,  passionnés de langue et culture françaises, sont venus dans le cadre des échanges ERASMUS pour bénéficier de cours mondialement reconnus au sein de la Faculté de droit de l'Université de Poitiers.
Ils sont désormais prêts pour affronter les meilleures équipes internationales et pourquoi pas rapporter un titre qui échappe à la France depuis 1992.

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 24 septembre 2012

Travailler sur les deux angles relève d’une schizophrénie passionnante.