Un étudiant de l’Université de Poitiers remporte un prix d'excellence en Droit

Antoine Vaz, étudiant de la 32ème promotion du master 2 droit de l’urbanisme et de la construction de la Faculté de Droit et sciences sociales de Poitiers vient de remporter le « Prix d’excellence ». Ce concours organisé par le Cabinet bordelais Rivière│Avocats│Associés vise à faire émerger les futurs talents du droit.

Antoine Vaz lauréat du « Prix d’excellence »

Antoine Vaz lauréat du « Prix d’excellence »

Le prix récompense les candidats qui démontrent leur capacité à proposer des solutions opérationnelles et à travailler en équipe, qualités essentielles pour exercer la profession d’avocat ou de juriste collaborateur.

Invité à candidater par les responsables de son master informées du concours par le cabinet organisateur, Antoine s’est donc présenté parmi une trentaine de candidats venus de toute la France. « Pour la 1ère épreuve, nous avons dû travailler sur un dossier concret pendant toute une journée » explique le jeune juriste. « Il s’agissait de conseiller un professionnel de l’immobilier envisageant de répondre à un avis d’appel à candidatures, portant sur la cession d’un immeuble ancien appartenant à l’Etat, dans le but de le rénover et d’y réaliser des logements de standing. Il a fallu déterminer notamment quels étaient les dispositifs fiscaux dont il pouvait bénéficier, répondre aux problématiques juridiques auxquelles il était confronté, l’orienter… Pour la plupart de ces questions, j’ai pu m’appuyer sur mes connaissances acquises pendant le master. Comme on ne peut pas être spécialiste de l’ensemble des thématiques du droit, j’ai également effectué des recherches plus approfondies pour cette épreuve, comme je suis amené à le faire actuellement lors de mon stage auprès de Me Blanquet, avocat à Rennes ».

Ensuite Antoine a fait partie des trois finalistes qui ont dû débattre devant un jury composé de quatre avocats associés du cabinet bordelais et de deux professeurs. Là encore, il était demandé aux étudiants d’apporter des solutions opérationnelles aux questions posées. « J’imagine que le jury a apprécié mon esprit d’équipe, ma faculté à utiliser certaines solutions proposées par les autres candidats en remettant les miennes en question, tout en argumentant mes choix » précise Antoine.  Grâce à ces qualités, l’étudiant poitevin a remporté ce concours. Il repart avec une récompense de 1500 euros et un stage de six mois dans le cabinet Rivière, Morlon et Associés.

La suite pour Antoine, ça sera le barreau en septembre pour, si tout se passe bien, devenir avocat. Un parcours brillant qui illustre la qualité de la formation proposée par la faculté de Droit et sciences sociales de Poitiers.

Le master droit de l'urbanisme et de la construction de l’Université de Poitiers
Diplôme historique, créé en 1985, au sein de l’Université de Poitiers, le master 2 droit de l’urbanisme et de la construction offre à ses étudiants une formation transversale de droit public et de droit privé, centrée sur les aspects juridiques théoriques et pratiques des programmes de constructions immobilières et d’aménagements urbains. L’objectif du diplôme est délivrer un haut niveau de compétences dans toutes les disciplines clefs des secteurs de la construction et de la promotion immobilières.

Après un stage de plusieurs mois, les étudiants diplômés exercent des fonctions d'encadrement dans les services d'urbanisme ou de construction des collectivités locales et de l'Etat (attachés, ingénieurs ou contractuels), ainsi que dans les organismes compétents en matière de logement social et dans les structures d'aide et d'information sur le logement (ADIL). La formation mène également au métier de juriste spécialisé auprès des entreprises de construction ou de promotion immobilière, d’aménagement public ou privé, de cabinets d'architecte, de compagnies d'assurances ou encore dans le service de développement immobilier de grandes enseignes.

Le diplôme constitue une formation de spécialité pour les avocats et les notaires.

Responsables : Isabelle SAVARIT-BOURGEOIS et Marianne FAURE-ABBAD

En savoir plus sur le master…

En savoir plus sur le Prix d’excellence Rivière⎥Avocats⎥Associés

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 18 juillet 2017


En savoir plus sur le master droit de l'urbanisme et de la construction

Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr