Participez au Créathon : Concours d’innovation numérique et pédagogique

Temps fort du C2E-Campus E-Éducation, le Créathon invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent, débattre, partager, collaborer… Un vrai travail d’équipe ! Mercredi 16 mai 2018 de 10 h au jeudi 17 mai 10 h : 24 heures non-stop de création.

Participez au Créathon

« Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

LE CRÉATHON : 1 ÉVÉNEMENT, 3 ÉTAPES

Étape 1. Le 16 mai 2018 : les équipes ont 24 heures pour proposer un projet. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leur projet et résoudre leurs problèmes. À l’issue de cette journée entière de création, un jury désigne les équipes lauréates qui poursuivront l’expérience (annonce prévue le vendredi 18 mai).
Étape 2. De mai à octobre 2018 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs mentors.
Étape 3. Du 8 au 12 octobre 2018 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé et le SPN. À la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.

Le règlement et les consignes précises sur reseau-canope.fr.

PROGRAMME DES 16 et 17 MAI (heure de Paris)

16 mai

8 h 30 : Accueil des participants en présentiel à Chasseneuil du Poitou et à Alexandrie et en streaming live via la page Facebook.
9 h : Informations préalables au concours (sur place et à distance).
9 h 30 : Plénière de présentation (sur place et à distance).
10 h 00 : Lancement du concours en plénière depuis le campus numérique francophone d’Alexandrie en Egypte (sur place et à distance).
22 h : Fermeture des portes à Alexandrie et à Chasseneuil du Poitou. Mais le Créathon ne se finit pas pour autant !
De 22 h à 8 h 30 le lendemain.

17 mai :
10 h : Fin du concours. Les productions de chaque équipe doivent être déposées sur une plateforme en ligne.

OBJECTIFS DU CONCOURS

Chaque équipe doit produire :
-    un document de présentation détaillé du projet ;
-    une présentation de 3 minutes, enregistrée en format vidéo (présentation précise, concise, et convaincante). Cette présentation est susceptible d’être mise en ligne sur les supports de communication du C2E et de ses partenaires ainsi que diffusée lors de la remise du palmarès. Elle est libre de droits (Creative Commons).

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ?

Qui peut participer au concours ?
Que vous soyez enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, professionnel de l’ingénierie pédagogique, concepteur multimédia ou simplement passionné par l’éducation ou l’apprentissage… Tout le monde peut participer ! La participation peut se faire entièrement à distance ou dans les espaces de travail mis à disposition (Atelier Canopé Chasseneuil, Campus numériques francophones de l'AUF, etc.). Il vous suffit de constituer votre équipe de 3 à 5 personnes, de lui trouver un nom original et sympathique, puis de l’inscrire avant le mercredi 9 mai 2018, minuit (heure de Paris).

Inscription avant le 9 mai !
Composez votre équipe et inscrivez-vous dès maintenant en suivant ce lien.
Attention : L’inscription se fait par équipe complète.

Comment participer ?
Au moment de l’inscription, les équipes se seront inscrites soit pour participer à distance, soit dans un lieu d’accueil. Les équipes inscrites dans un lieu d’accueil se rendront donc dans ce dernier. Chaque équipe devra se munir d’au moins un appareil connecté (ordinateur portable, tablette, smartphone…).

Désignation des lauréats
À l’issue du concours, un jury composé d’experts du numérique éducatif (universitaires, cadres de l’éducation nationale, enseignants, entreprises et organismes partenaires) se réunira le vendredi 18 mai 2018 à l’université de Poitiers et départagera les productions issues du Créathon.

Dotations
Les cinq équipes sélectionnées en mai sont invitées à participer à des ateliers d’accélération de leurs projets au cours de la semaine du C2E 2018, du 8 au 12 octobre 2018.
Le public présent au C2E votera pour attribuer à une seule équipe le Prix spécial du public.
Les noms des lauréats seront communiqués sur le site du C2E et sur Facebook.

Contact :
creathonc2e@reseau-canope.fr ou via la page Facebook du Créathon C2E https://www.facebook.com/CreathonC2E/

Le Créathon est organisé par l’Université de Poitiers, Réseau Canopé, l’Agence Universitaire de la Francophonie en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France et les partenaires du Groupement d’intérêt scientifique « Innover avec le numérique pour l’enseignement, la formation et les apprentissages » (GIS INEFA).

Le C2E
Le Campus e-éducation (C2E) est un évènement entièrement dédié au numérique et à l’éducation qui se déroule chaque année sur une semaine depuis 2005. Il s’agit d’une manifestation scientifique, professionnelle et citoyenne, qui s’inscrit dans une démarche collective et collaborative. C’est un espace de rencontres et d’échanges avec des chercheurs, des professionnels de l’éducation, des entrepreneurs, des élus, des personnels des collectivités, des étudiants … et beaucoup d’autres personnes concernées ou intéressées par le numérique dans l’éducation.
L’édition 2018 se tiendra du 10 au 12 octobre à Poitiers et aura pour thème « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone ».
En savoir plus sur le C2E 2018 : https://www.c2e-poitiers.com/

Publié par webmaster