Inauguration du Centre de simulation de la faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers

L’Université de Poitiers – Faculté de médecine et de pharmacie inaugure un centre de simulation doté d’un modèle cadavérique humain revascularisé pulsatile et ventilé (SimLife®) permettant de pratiquer des interventions chirurgicales simulées aussi vraies que nature. Ce modèle est unique au niveau international !

Bloc chirurgical simulé - Intervention chirurgicale sur le modèle SimLife®

Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers a souhaité remercier toutes celles et ceux qui se sont investis dans ces démarches innovantes pédagogiques et de recherche qui font de la faculté de Médecine et Pharmacie de Poitiers « l’une des mieux placées, en matière de résultats dans le Grand Ouest ».
« Nous inaugurons aujourd’hui un centre véritablement extraordinaire avec des équipements très performants comme les mannequins haute-fidélité ou le modèle SimLife® ».

Ce modèle permet de revasculariser et ventiler un cadavre sur lequel les étudiants vont pouvoir pratiquer de vraies interventions chirurgicales. L’espace dédié au sein de la faculté reproduit l’environnement d’un bloc opératoire avec beaucoup de réalisme afin de préparer au mieux les étudiants.

Ce centre de simulation propose différents espaces pour la pédagogie et la recherche en simulation pédiatrique, à l’urgence et chirurgicale. A l’étage, un espace a été structuré en chambres de réanimation ou hospitalières, salle de soin, salle de briefing/débriefing et régie. C’est dans cet espace (dénommé Michel Scépi en hommage à un enseignant investi dans la simulation et récemment décédé) que sont installés les mannequins haute-fidélité les plus performants actuellement. Et enfin un espace de pharmacie virtuelle est également ouvert à destination de tous les professionnels de santé.

Les photos de l'inauguration :

• Bloc chirurgical simulé - Intervention chirurgicale sur le modèle SimLife® (2)
  • Bloc chirurgical simulé- Intervention chirurgicale sur le modèle SimLife
  • Salle-de-dissection-adaptée-en-simulation
  • Simulation avec un mannequin haute-fidélité
  • Simulation chambre d'hôpital

Publié par webmaster