Créathon : innovation, numérique et pédagogie

Mercredi 10 mai, pendant 12 heures, 200 équipes francophones à travers le monde concouraient pour concevoir un outil numérique innovant et ludique sur le thème « Le développement durable, ça s’apprend ». Initié en 2015 par l’Université de Poitiers, le Créathon (ou hackathon pédagogique), porté cette année par Réseau Canopé, était organisé dans le cadre du Campus e-éducation (C2E) qui se déroulera du 2 au 6 octobre sur la thématique « L’edutainment : vers une école parallèle ? ».

Créathon : innovation, numérique et pédagogie

Basés à Madagascar, aux Caraïbes, au Sénégal, au Québec ou à Poitiers, ils étaient 719 participants d’une vingtaine de pays à plancher sur la conception d’une application pour téléphone et tablette, d’un jeu sérieux… exploitant de façon originale le lien entre éducation et divertissement, sur le thème du développement durable.

Au lendemain de l’épreuve, un jury de 40 personnes s’est réuni pour étudier l’ensemble des projets et sélectionner les 5 meilleures équipes. Celles-ci poursuivront l’aventure selon un calendrier qui les mènera au C2E en octobre pour un atelier d’accélération et une présentation de leurs projets devant un jury de professionnels. L’Agence universitaire de la francophonie a choisi d’accompagner une 6e équipe dans sa phase d’accélération. Au terme de plusieurs heures de visionnages, de consultation des dossiers et de débats animés, les 6 équipes et projets suivants ont été retenus :

- Elles P2i (France) pour The system : regeneration
Nathalie CHEVALARIAS, Barbara GIRAUD, Julie MORAINE, Nathalie NOËL, Catherine TROUBAT
- Les Créatins (France) pour Trash for life, pollue durablement ta ville
Benoit LACHEREZ, Julie PASCAU, Dominique PROVOT, Margaux RIVET
- Sparks Madagascar (Madagascar) pour Ludicolo
Rindra Nomena RAININORO, Njary Iriniaina RAKOTOMIHAMINA, Mamitiana Ignace RANDRIANARIVONY, Andry Henintsoa RAZAFINDRAMANANA
- Canopé 01 (France) pour É-colibri
Matthieu BOUCHER, Grégory DESHORS, Alexis JUGLAIR, Stéphane LEPRINCE, Lorin WALTER
- Velox (Madagascar) pour E-défis
Michaël ANDRIANAIVOMANANA, Nomena NY HOAVY, Jocelyn RAKOTONIRINA, Faneva RAMIANDRISOA
- Estech (Égypte) pour ÉcoloGo
Abderrazzak ELMEZIANE, Youssef LEFDAOUI, Boubker NEJJAR

Voir la vidéo du palmarès : https://videotheque.univ-poitiers.fr/video.php?id=joo738ilbbogr7oodbvt&link=714ijpa1vybr9zjer6ghc8istjifct

Les membres du jury à l'annonce des résultats.

Un succès grandissant pour les hackathons du C2E

De 50 équipes en 2015 à 200 en 2017, les hackathons éducatifs organisés par le C2E connaissent un succès grandissant depuis 3 ans. En raison de leur échelle et de leur organisation, ils ont su s’imposer en France comme des manifestations fondatrices d’une forme d’ingénierie pédagogique. Un ouvrage de référence sur le sujet, élaboré par les équipes de Réseau Canopé, du laboratoire Techné de l’Université de Poitiers et de l’Agence universitaire de la francophonie, a ainsi été lancé à l’occasion du Créathon 2017. « Hackathons : organiser des défis pédagogiques » propose des fondements théoriques et une méthode complète pour réaliser un hackathon et l’adapter en fonction des objectifs.

Une place de choix pour l’e-éducation à l’Université de Poitiers

« À l’Université de Poitiers, le Créathon fait partie d’un ensemble, explique Jean-François Cerisier, vice-président de l’Université en charge du numérique. Ni activité de formation ni activité de recherche, son format inhabituel est étonnant ».
L’e-éducation est en effet une thématique essentielle pour l’Université de Poitiers. L’établissement est connu et reconnu pour ses recherches en la matière et pour sa façon d’imaginer la recherche, inspirée de la culture numérique : laboratoires, entreprises, collectivités, services de l’état partagent des projets transversaux. En ce qui concerne la formation, l’Université transforme ses propres pratiques pédagogiques en utilisant le numérique.

L’e-éducation entre également dans le cadre des valeurs citoyennes portées par l’Université de Poitiers « elle contribue à l’éducation numérique des étudiants pour les amener à devenir des citoyens éclairés » conclue Jean-François Cerisier.

Félicitations aux lauréats et à tous les participants du Créathon 2017 et rendez-vous le 16 mai 2018, pour un nouveau marathon de la création dédié à l’innovation pédagogique.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 18 mai 2017