Appel à communications - Call for papers : EUniTa tandems

EUniTa

Maison des Langues de l'Université de Poitiers - 26 janvier 2018

Dans le cadre du projet Erasmus +, EUniTa (European University Tandem) qui propose la mise en place de tandems linguistiques à distance (par le biais d’une plateforme pilotée par l’université de Francfort) entre étudiants de plusieurs universités européennes, la Maison des Langues (MdL - centre de langues) et la Direction des Relations Internationales de l’Université de Poitiers organisent un événement de dissémination de cette démarche le 26 janvier 2018. Cette conférence d’une journée qui aura lieu sur le site de la MDL se propose d’examiner les aspects interculturels et psychologiques du tandem à distance, en explorant notamment la dimension humaine qui ressort à travers les interactions verbales et non verbales des étudiants. Il serait également intéressant de savoir si les interactions ayant lieu à travers la formation de tandems linguistiques à distance nécessitent ou non des compétences communicationnelles, interculturelles, voire pédagogiques particulières de la part des étudiants, ainsi qu’une certaine posture (ouverture d’esprit, tolérance, patience…).

Si vous avez déjà expérimenté le tandem à distance dans le cadre de vos travaux de recherche ou bien à titre personnel et souhaitez faire une communication lors de cet événement, merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous ou nous l'envoyer par courrier électronique à tandem.eunita@univ-poitiers.fr. Nous examinerons votre demande et vous recontacterons très rapidement.

Date limite de soumission : 15 décembre 2017

Bien cordialement,

Le comité d’organisation

--------

EUniTa Multiplier Event: intercultural and psychological aspects of online language tandems

Maison des Langues de l’Université de Poitiers (language learning centre) - January 26, 2018

The University of Poitiers is currently involved in an Erasmus +, project called EUniTa (European University Tandem) aimed at creating online language tandems (thanks to a platform managed by the University of Frankfurt) between students from different European universities. As part of this project, the Maison des Langues (MDL) and the International Relations Office of the University of Poitiers have decided to organize a multiplier event dedicated to the online tandem approach on January 26, 2018. This one-day conference, which will take place at the MdL, will explore the intercultural and psychological aspects of online tandems and will focus on the human dimension which surfaces during the course of verbal and non-verbal interactions between students. It would also be interesting to know whether distance interactions require specific communicational, intercultural, or even pedagogical skills on the part of the students, and if the students need to show certain qualities (like being open-minded, tolerant or patient…) when they interact.

If you have already experimented distance tandems as part of your research or on a personal basis and wish to make a presentation at this multiplier event, please fill in the online form below or send it to the following email address: tandem.eunita@univ-poitiers.fr. We will examine your request and will get back to you very shortly.

Submission deadline: Dec 15, 2018

Best regards,

The organizing committee
--------