L’Université de Poitiers renforce ses liens avec les entreprises de la filière spiritueux

Mardi 21 novembre, deux conventions de partenariats ont été signées sur les campus charentais de l’Université de Poitiers : l’une avec la Maison de cognac Jas Hennessy & Co. et l’autre avec le Centre international des spiritueux (CIDS) et l’Association de promotion de la formation professionnelle et du développement des compétences (Afodec), deux acteurs locaux de la formation continue de la filière spiritueux et tonnellerie.

Viticampus : le soutien aux formations viticoles de la Maison Jas Hennessy & Co.

Dans le cadre de son programme Viticampus, la Maison Jas Hennessy & Co. propose des actions de soutien aux formations viticoles, visant à promouvoir les métiers de la viticulture. Le programme s'adresse notamment au domaine de la formation et intègre dorénavant deux formations de l'Université de Poitiers : la Licence professionnelle Commerce et distribution - Droit des métiers des vins et spiritueux et le Master 2 Droit gestion et commerce des spiritueux.

Développées au cœur de la Spirits Valley, l’une à Segonzac-Grand Cognac et l’autre sur le domaine agro-viticole de l’Oisellerie, ces deux formations comptent chacune une vingtaine d'étudiants et sont pleinement reconnus par les entreprises de la filière du cognac. Ces formations ont su composer avec le temps du vieillissement qui s'impose dans le domaine du cognac : 30 ans d'âge cette année pour le Master et 10 ans pour la Licence professionnelle.

La signature de la convention Viticampus-Hennessy entre la société éponyme et l'Université de Poitiers marque cette reconnaissance. Le leader du secteur apporte ainsi son soutien aux formations vitivinicoles de l'Université par l'attribution de bourses de projet, des propositions de postes d'alternants, la mise à disposition de collaborateurs de la société pour des conférences ou encore l'organisation de la journée portes ouvertes annuelle, au cours de laquelle les étudiants sont invités à visiter les locaux de l'entreprise.

Une nouvelle formation ouverte à la formation continue

Le partenariat  avec le Centre international des spiritueux (CIDS) et l’Association de promotion de la formation professionnelle et du développement des compétences (Afodec) concerne la mise en place d’une offre de formation conjointe : Technicien - responsable d’équipe de la filière Vins - Spiritueux - Tonnellerie.

Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour l'Université de Poitiers de promouvoir une offre de formation professionnelle articulée le plus précisément possible autour des besoins socio-économiques de son territoire.

Le territoire charentais en particulier est propice à développer une offre de formation continue s'adressant à des professionnels de la filière vins-spiritueux-tonnellerie, pour une montée en compétences des salariés en réponse à des besoins préalablement identifiés.

Cette nouvelle offre rejoint la volonté de l'Université de Poitiers de s'ouvrir à des publics divers, aussi bien étudiants en formation initiale que salariés ou encore actifs en situation de reconversion professionnelle ou de recherche d'emploi.
Elle vient concrétiser la compétence de l'établissement en matière de Formation tout au long de la vie et promeut l'attachement de l'Université au développement de la formation dans la filière dans le respect des équilibres existants.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 22 novembre 2017