Formation et innovation : un partenariat structurant entre l'Université de Poitiers et SERLI

Yves Jean, président de l’Université de Poitiers et Thomas Rogaume, vice-président délégué Valorisation et développement économiques continuent leur cycle de visites d’entreprises partenaires de l’Université. Il y a quelques jours, ils rencontraient les dirigeants de l’entreprise spécialiste du développement informatique SERLI, pour échanger sur les liens entre les deux structures, dresser un bilan des collaborations et envisager de futures coopérations.

Visite de SERLI

Visite de SERLI

Il existe depuis de nombreuses années, un partenariat étroit entre l’Université de Poitiers et SERLI. Ce partenariat s’illustre au niveau du recrutement, de l’accueil de stagiaires ou d’alternants, de la participation de SERLI aux bourses vocations numériques attribuées chaque année ou bien encore par l’intervention des ingénieurs de l'entreprise dans les cours des filières informatiques de l’Université. SERLI a toujours mis un point d'honneur à partager ses connaissances et sa passion du métier auprès des étudiants.

Sur la question du recrutement, Jérôme Petit‏, président de SERLI explique que « les besoins globaux en ingénierie sont en train d’exploser car tout le monde veut innover, repenser son métier. Cela demande beaucoup de moyens humains. Nous recrutons beaucoup en master 2 informatique à l’Université de Poitiers. Pour nous, l’alternance est devenue le principal vecteur de recrutement de débutants. Si on veut avoir les meilleurs, il faut aller les chercher dès la 3e année de licence, leur proposer des sujets intéressants pour qu’ils puissent s’épanouir. L’alternance nous permet de compléter leur formation avec des choses opérationnelles que l’on rencontre au quotidien. Cette année nous avons 8 alternants en licence, master 1 et master 2. Comme ils sont là pendant des périodes relativement courtes, ils sont particulièrement motivés et ont envie de montrer des choses ! »

En ce moment par exemple deux projets de formation sont développés par des alternants au sein de SERLI. Un prototype de robot qui fait du suivi de visage et un projet d’application mobile destinée à faire découvrir l’astronomie au grand public. L’idée est de réaliser des photos d'astronomie via un réseau de télescopes pilotables (amateurs ou professionnels) qui adhèrent à ce projet. Ces deux prototypes ont été réalisés en 4 semaines par les étudiants. Jérôme Petit se dit très satisfait du travail déjà réalisé.

Pour Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers, ces visites d’entreprises sont importantes : « Je suis satisfait de constater qu’en matière de formation et de recrutement, les liens entre l’Université de Poitiers et SERLI fonctionnent bien. Certaines choses sont encore améliorables, il faut par exemple trouver des solutions simples à mettre en place pour permettre à SERLI de bénéficier de l’expertise et de la capacité d’innovation de nos laboratoires. Par ailleurs, je constate encore une fois que nos étudiants démontrent leur très grande créativité, dans le cadre de leur alternance au sein de cette entreprise ».

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 18 octobre 2017


Recherche d'une actualité


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr