URBAN MONASTICISM/MONACHISME URBAIN : 300-1300

Colloque / Recherche

CESCM - Hôtel Berthelot - 24 rue de la Chaine - Poitiers Société des Antiquaires de l'Ouest - Hôtel de l’Échevinage et des Grandes Écoles - 7, rue Paul Guillon - Poitiers

Capture coll cescm 30 juin.GIF

Marianne Sághy (CEU Budapest) et Teemu Immonen (Turku University) ont le plaisir de vous faire part de la tenue de leur colloque les 30 juin (au CESCM) et 1er juillet (Société des Antiquaires de l’Ouest – Hôtel de l’Échevinage et des Grandes Écoles – 7, rue Paul Guillon – Poitiers) : URBAN MONASTICISM/MONACHISME URBAIN : 300-1300

Cette conférence interdisciplinaire vise à explorer l'influence du monarchisme dans le ville depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du moyen Âge ainsi que la mise en forme des attitudes envers le corps.

Quel était le statut social de de la "famille monastique" dans les villes (y compris les vassaux qui détenaient les terres monastiques) ? Comment les monastères s'intègrent-ils dans le tissu social des villes ? Quel rôle ont-ils joué dans les soins aux malades? Quelle était la relation entre les personnes consacrées et les laïcs? Quel rôle économique jouaient les monastères dans les villes ? Comment l'art monastique, les écoles et les scriptoria contribuent-ils à la vie de la ville ? Dans quelle mesure les monastères, les abbés et les abbesses se sont-ils impliqués dans la politique urbaine? Comment les monastères urbains ont-ils façonné l'identité urbaine ?

Veuillez trouver les informations concernant le colloque : https://cescm.hypotheses.org/5879
Date Du 30/06/2017 au 01/07/2017
Contact Marianne Saghy (CEU Budapest) - Teemu Immonen (Turku University)

Publié par Catherine Male