Terres lointaines : compagnies, commerces, colonies, 17e - 18e siècles

Colloque / Recherche

Colloque international du 10 au 12 octobre 2018

Terres lointaines : compagnies, commerces, colonies, 17e - 18e siècles

Elodie Peyrol-Kleiber, co-organisatrice de ce colloque, nous parle des enjeux de cette manifestation.

Quels sont les objectifs du colloque ?

Le colloque a pour objectif premier de rassembler des chercheurs internationaux autour d’un thème qui questionnera la notion d’empire. L’exploitation du Fonds Dubois, ressource inestimable du Fonds ancien de la BU Lettres et Droit permet un éclairage nouveau sur ce thème.

Pourquoi ce thème "Terres Lointaines" ? Que cherche-t-on à comprendre lors de ce colloque ?

Terres Lointaines fait référence aux nombreuses colonies détenues par les empire sur anglais, français, espagnol et portugais situées parfois a des milliers de kilomètres. Quelle était la nature des liens entre métropole et colonies? Quels en étaient les acteurs? sont des questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Quelles recherches sont actuellement menées à l'Université de Poitiers en lien avec cette thématique ?

Le laboratoire MIMMOC est très actif avec divers projets en cours sur le thème de sa migrations et donc des mouvements au sein des empires. Un des numéros des Cahiers du MIMMOC portera sur les travailleurs non-libres au sein de ces Terres Lointaines.

Consulter le programme !
Date Du 10/10/2018 au 12/10/2018
Lieu Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) – salle de conférence

Publié par webmaster