Penser, composer, pratiquer la musique à l'époque du Compendium musicæ de Descartes (1618)

Colloque / Recherche

Colloque international organisé par l’Université de Poitiers / Criham et Sorbonne Université / IReMus. Ce colloque sera illustré le 8 novembre à 19h par un concert-spectacle original d'improvisation polyphonique à l'ancienne (Auditorium, entrée libre).

2018_coll_Descartes_progr_ens_Page_1.jpg

Rédigé en 1618, le Compendium musicæ (ou Abrégé de musique) est le premier écrit du jeune René Descartes, publié de façon posthume en 1650 ; c’est aussi probablement un des moins connus. À l’occasion du 400e anniversaire de sa rédaction, et dans la ville où Descartes fut étudiant, ce colloque propose de réévaluer la portée de ce texte singulier en le confrontant avec les productions musicales de la première moitié du XVIIe siècle. Il s’agit d’étudier l’environnement musical du Compendium en termes de pensée de la musique, d’art de la composition musicale, et de pratiques d’exécution.

Comité scientifique :
Frédéric De Buzon (université de Strasbourg), Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles), Jean-Yves Haymoz (Haute école de musique de Genève),  Isabelle His (Université de Poitiers / Criham), Théodora Psychoyou (Sorbonne Université / IReMus), Brigitte Van Wymeersch (Université de Louvain)

Date Du 08/11/2018 au 09/11/2018
Lieu Poitiers - Centre-ville
Pavillon universitaire Musique et Danse | Auditorium | 15, rue Guillaume VII le troubadour | Bâtiment E08
Contact Isabelle His

Publié par Christelle Bouchot