La palette des émotions

Colloque / Recherche

Colloque organisé les 3, 4 et 5 octobre 2018 dans le cadre du 20ème anniversaire de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers.

Affiche A3 La palette des émotions

Une conférence inaugurale : "La géographie des passions" aura lieu le 2 octobre à partir de 18h30 à l'Auditorium du Musée Sainte-Croix - Espace Mendès-France à Poitiers.

Frédéric Chauvaud, membre du comité d'organisation, nous aide à mieux comprendre les enjeux de ce colloque.

Quels sont les objectifs du colloque ?

Ce colloque vise tout d'abord à valoriser les vingt ans d'existence de la MSHS de Poitiers, qui est aujourd'hui une Unité de Service et de Recherche, et à faire en sorte que les quatre axes concourent à cette manifestation. Ce colloque est à la fois une fête scientifique à travers quatre journées et un moment de rassemblement des personnels et enseignants-chercheurs. Il s'agit aussi de montrer que la MSHS est capable de fédérer les énergies et d'ouvrir de nouvelles pistes de recherche qui aujourd'hui sont nécessairement pluridisciplinaires.

Pourquoi ce thème ? Que cherche-t-on à comprendre lors de ce colloque ?

Le thème des émotions a été partiellement abordé dans différentes manifestations (conférences, journées d'études, rencontres...) et il fallait trouver un thème transversal permettant d'associer le plus grand nombre de collègues et de disciplines. Le thème des émotions avait aussi été traité lors des rencontres Michel Foucault sous le titre la mécanique des passions et est devenu depuis peu une thématique forte. Toutes sortes d'écrits fleurissent aujourd'hui et il est important de proposer une sorte de mise au point ouverte sur les émotions dont les contours restent à préciser : sentiments, émotions, affects, passions ? Comment analyser et traiter l'indignation, la joie, la colère ? Est-il possible, et à quelles conditions, d'en faire l'inventaire ? Quelle place et quel rôle jouent-elles dans les sociétés actuelles et dans le temps ?

Quelles recherches sont actuellement menées à l'Université de Poitiers en lien avec cette thématique ?

Plusieurs recherches traitent des émotions sans pour autant être l'objet d'un programme pluridisciplinaire. Elles constituent plutôt une sorte d'incubateur pour l'avenir; Toutefois, des travaux importants ont déjà été publiés par des collègues de Poitiers plus particulièrement en linguistique, en histoire, en psychologie, en littérature, en musique.... et abordent aussi bien les émotions dans le discours, que la peur, la surprise, la haine, les couleurs, la perception du temps...

Toutes les informations et le formulaire d’inscription sont disponibles à l'onglet Inscription sur le site du colloque : https://pal-emotions.sciencesconf.org/
Date Du 03/10/2018 au 05/10/2018
Lieu Poitiers - Campus