L’expérience de la maladie chronique

Le 17 octobre 2018.
Cette journée prend place dans la recherche « Machroapi : Maladie chronique, apprentissages, insertions », dirigée par Ludovic Gaussot (MCF-HDR, GRESCO). Cette recherche est financée par le CPER et le FEDER et, pour la partie cancer, la Ligue nationale contre le cancer.

Capture d’écran 2018-09-21 à 18.30.00.png

Elle vise à mieux documenter l’expérience de la « maladie chronique » sous l’angle des processus d’apprentissage du rôle voire du « métier » de malade. Elle étudie les diverses façons par lesquelles la maladie entre dans la vie des personnes et comment celles-ci gèrent cette intrusion puis sa chronicisation et son installation. Elle porte sur trois terrains et « pathologies » très différents : le diabète de type 1 et 2 (maladie typiquement chronique), l’alcoolisme (maladie encore mal définie) et le cancer en l’occurrence colorectal (maladie devenant chronique). La diversité des pathologies retenues doit permettre par hypothèse de les éclairer les unes par les autres, par comparaison, en vue de dégager une ou des carrières « types » dans le parcours du malade, mais aussi des contrastes et des oppositions dans les expériences. L’objectif de cette journée est d’éclairer, par les interventions des chercheur.euse.s, les parcours des personnes atteintes d’une maladie chronique.
Lieu Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers
5, rue Théodore Lefèbvre - Poitiers