Frontières temporelles du Moyen-Age : fin du Moyen-Age et Renaissance

Journée d'études / Recherche

Séminaire coordonné par Stéphane Boissellier dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire du CESCM, du Master Mondes médiévaux.

1200px-CantinoPlanisphere-672x372.png

On sait que le découpage de l’histoire en « grandes périodes » est un exercice arbitraire, et qui s’est opéré bien avant que les actuels historiens médiévistes (et autres) ne puissent y intervenir.

Comme n’importe quelle périodisation, la fin du Moyen Âge pose des problèmes de délimitation, mais ceux-ci sont d’autant plus importants que ce sont eux qui ont engendré la notion même de Moyen Âge (élaborée,rappelons-le, par les humanistes du XVIesiècle, imbus de leur redécouverte des savoirs antiques, qui ont opposé cette « re-naissance » aux temps intermédiaires ou « moyens » s’étendant entre leur époque et l’Antiquité gréco-romaine).

Il est particulièrement pertinent de faire discuter cette problématique par des collègues du Brésil, une région de ce « Nouveau Monde » né de la première mondialisation, que l’on tient précisément pour le principal facteur de césure entre Moyen Âge et « Modernité ».

Intervenants :

Andrea Doré, Professeure d’histoire moderne à l’Université Fédérale du Paraná (Curitiba, Brésil) : Entre reproduction et nouveauté : les Portugais dans l’océan Indien aux XVe et XVIe siècles.

Carmem Druciak, Docteure en histoire médiévale des Universités de Poitiers et Curitiba et Professeure de langue et littérature françaises à l’Université Fédérale du Paraná (Curitiba, Brésil) :  Ecriture baroque et Moyen Âge au Brésil : influence et inspiration des Cantigas d’escarnho galégo-portugaises et de la satire d’Eustache Deschamps dans la poésie satirique de Gregório de Matos (XVIIesiècle)

Date Le 17/01/2019, de 10:00 à 13:00
Lieu Poitiers - Centre-ville