François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs

François Mitterrand et les territoires,  sensibilité et pouvoirs

François Mitterrand et les territoires, sensibilité et pouvoirs

Les exemples d’association entre une personnalité politique et un terroir, une localité ou une région, ne manquent pas. Ce phénomène résulte avant tout de la territorialisation des élections. Mais il illustre également la force d’une culture républicaine fondée, depuis la IIIe République, sur la valorisation des « petites patries » comme partie intégrante de l’identité nationale. Il n’y a donc pas de véritable contradiction entre le caractère supposé jacobin de la République française et l’assimilation de ses figures à l’idée d’une France provinciale, rurale le plus souvent. Les liens privilégiés entretenus par quatre des sept présidents de la Ve République avec un espace circonscrit au Massif central et à ses marges occidentales conduit toutefois à s’interroger sur la pratique de l’enracinement local.
[ Lire la suite shes.pole.univ-poitiers.fr/territoires/actualites/francois-mitterrand-et-les-territoires-sensibilite-et-pouvoirs/... ]

Mercredi 29 mars
L’ancrage politique local
Séance présidée par Frédéric Sawicki(université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Ambitions nationales. Le maillage mitterrandien
Séance présidée par Fabien Conord (université de Clermont-Ferrand)

Jeudi 30 mars
La politique territoriale de François Mitterrand
Séance présidée par Olivier Bouba-Olga (université de Poitiers)

Représentations et mises en scène des territoires
Séance présidée par Bernard Lachaise (université de Bordeaux -Montaigne)

Programme détaillé :

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Date Du 29/03/2017 au 30/03/2017
Lieu Espace Mendès France, Auditorium du Musée Sainte-Croix