Colloque international Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations

Colloque / Recherche

Le colloque international Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle se tiendra à la MSHS de l’Université de Poitiers les 12 et 13 octobre 2017 (salle des conférences).

Ce colloque sera ouvert au public. Ariane Le Moing Maître de Conférences à l'UFR Lettres et Langues (laboratoire MIMMOC) nous présente cette manifestation scirntifique.

Quels sont les objectifs de ce colloque ?

L’objectif de ce colloque est d’aborder les questions d’immigration et de diversité culturelle dans le monde du travail au sens large.

Cette diversité s'observe en effet dans des domaines professionnels variés et soulève de nombreuses problématiques :
  • dans le monde de l’entreprise : gestion d’équipes multiculturelles et prise en compte de contextes culturels différents, méthodes d’insertion de travailleurs issus de l’immigration, outils mis en place dans le cadre de recrutements et par les managers en gestion de ressources humaines pour lutter contre les discriminations…
  • dans le milieu médical (hôpitaux, services locaux de santé, structures spécialisées...) : aménagement de la diversité, prise en compte des questions de laïcité (port de signes religieux par le personnel, refus de soin par les patients…), lutte contre la discrimination (entre personnels mais aussi entre personnels et usagers).
  • dans le milieu du travail social (centres d'accueil privés et publics, associations culturelles ou d’accompagnement à l’emploi...) : obstacles rencontrés lors de la communication entre travailleurs sociaux et usagers issus de cultures différentes (barrière linguistique, incompréhension de certaines formalités administratives…) formations interculturelles mises en place auprès des intervenants sociaux, accompagnement social des nouveaux arrivants, insertion scolaire et professionnelle des réfugiés et des mineurs isolés.
  • dans les structures de formation et d’insertion professionnelle : repérage des pratiques et des comportements discriminants de la part du personnel et/ou du public accueilli dans les organismes de formation, méthodes et outils mis en place pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes menant à des discriminations…

Pourquoi le choix de ce thème ?

Ce colloque a pour but de réfléchir aux pratiques et aux représentations concernant la diversité culturelle dans la sphère professionnelle large, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, droit).
Ce colloque réunira des intervenants européens, africains et américains (Etats-Unis, Canada, Uruguay, Chili, Argentine) issus du monde universitaire, professionnel et associatif qui discuteront de ces diverses pratiques et représentations dans le monde de l’entreprise, au sein d’institutions publiques, de structures associatives, d’organismes de formation et d’insertion professionnelle, ainsi que des outils ou dispositifs qui y sont mis en place afin de lutter contre les différentes formes de discrimination.

Il sera également question de comprendre les enjeux et limites des politiques d’intégration économique des immigrants mises en œuvre dans différentes sociétés occidentales qui,  tout en prônant la libre circulation des biens et des travailleurs, sont plus que jamais confrontées à une réflexion complexe sur l'impact économique de l'immigration.

Consultez le programme !

Ce colloque est co-organisé par Ariane Le Moing (MIMMOC et IEAQ, Université de Poitiers), Christèle Le Bihan (MIMMOC, Université de Poitiers) et Saïd Ouaked (EHIC, Université de Limoges).
Date Du 12/10/2017 au 13/10/2017
Lieu Poitiers - Campus

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 27 septembre 2017


Recherche d'un événement


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr