CAFÉ-LECTURES#6, autour du livre "La France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017)"

Présentation thématique / Recherche

Le Service Documentation/IST de la MSHS vous invite à son sixième Café-lectures. Même principe : se retrouver le temps d’un café ou d’un thé, autour d'une publication au Centre de documentation de la MSHS.

Affiche Café-lectures #6

Stéphane Beaud, professeur de sociologie à l'Université de Poitiers et membre du Gresco, sera à l'honneur de ce sixième rendez-vous pour échanger sur son ouvrage intitulé : "la France des Belhoumi : portraits de famille (1977-2017)".
Durant cinq ans, l'auteur a enquêté sur la famille Belhoumi, dont le père, ouvrier algérien, est venu s’installer en France en 1971, avant d'être rejoint par sa femme six ans plus tard. Ensemble, ils ont huit enfants, dont trois sont nés en Algérie et cinq en France. Un portrait de famille sans fard qui raconte le rapport des enfants à l'école, à leurs parents, et celui des aînés avec leurs cadets. Une enquête ethnographique percutée par les attentats de 2015, où il est aussi question d'Islam et des liens de la famille avec la gauche française. Avec ce portrait au long cours, le sociologue, dépeint en filigrane la mutation du rapport de la société française à ses milieux populaires, et le système de contradictions dans lequel les enfants d'immigrés évoluent.
Nous vous attendons nombreux le 24 avril à 13h30 au Centre de documentation de la MSHS pour des échanges fructueux… autour d'un café !
Date Le 24/04/2018, de 13:30 à 14:00
Lieu Poitiers - Campus
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (Bât A5) 5 rue Théodore Lefèbvre

Publié par Carole Tardif