Agriculture, circuits-courts et territoire

Séminaire / Recherche

Séminaire financé par le laboratoire RURALITES de l'Université de Poitiers et la Zone Atelier Loire du CNRS, soutenu par le pôle alimentation de l'université de Tours

SEMINAIRE RURALITES 3.jpg

Depuis près d’un siècle, le mode de développement des villes implique une imperméabilisation de plus en plus importante des sols. Dans le même temps, la modernisation de l’agriculture a entrainé une dissociation entre la production agricole et la production alimentaire. Le mouvement semble s’inverser depuis quelques décennies avec la volonté affichée de préserver le socle agro-naturel dans les villes (un des objectifs de la planification urbaine à travers les documents d’urbanisme) et de relocaliser l'agriculture nourricière sur les territoires (par exemple par la mise en place des Plans Alimentaires Territoriaux). Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons interroger les conditions du rapprochement entre la demande sociétale d’une production alimentaire de qualité et de proximité et le maintien des paysages ouverts dans et à proximité de la ville. Cette relocalisation de la production alimentaire va au-delà de la production (maraichage, vergers, jardins familiaux, etc.), du stockage (légumerie, etc..) et de la distribution (restauration collective, individuelle, etc.). Elle repose aussi, d’une part, sur la mise en relation d’acteurs locaux qui vont mobiliser des ressources et se coordonner ; et d’autre part elle implique de s’intéresser aux « vides » de la ville, qui passent d’espaces contraints (protections réglementaires), de contraintes (zones inondables, etc. ) ou d’urbanisation future à des éléments indispensables au projet urbain. En se fondant sur ces deux entrées, ce séminaire souhaite questionner le mouvement de retour de l’agriculture vers le territoire en insistant sur la nouveauté de la relation : nouveaux référentiels de production, nouveaux objectifs et nouveau lien au territoire.
Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.

Date Le 13/12/2018, de 08:30 à 15:30
Lieu Poitiers - Campus