15èmes journées Poitiers-Roma Tre, Jean Beauchard-Paolo Maria Vecchi, sur le thème de la responsabilité extra-contractuelle-resp

Colloque / Recherche

Les 29 et 30 septembre 2017

Colloque international organisé par l’Equipe de Recherche en Droit Privé (ERDP – EA 1230) – Faculté de Droit et Sciences Sociales

Selon la démarche désormais habituelle des journées Poitiers-Roma Tre, le projet scientifique consistera à étudier, en les comparant, les problématiques clefs de la responsabilité extra-contractuelle en alternant les conférences de droit privé français,  italien et européen en trois temps  :
1) des études d’histoire de droit romain, médiéval et moderne,
2) des études de droit comparé,
3) des études de droit positif et prospectif.

Il s’agira d’étudier comment ce principe fondamental de droit des obligations, omniprésent dans les droits nationaux, s’est construit à partir de l’histoire, commune avant d’être séparée, du droit français et du droit italien. Le concept de responsabilité a-t-il le même sens dans les deux droits, la même portée ? Quels sont les enjeux et controverses qui animent la jurisprudence et la doctrine italienne et française ? Comment les projets de réforme du droit français des obligations et les projets pour un droit européen voient-ils le droit des délits ?

Programme détaillé et inscription : http://journeespoitiersromatre.conference.univ-poitiers.fr/
Date Du 29/09/2017 au 30/09/2017
Lieu Faculté de Droit et Sciences Sociales, Amphithéâtre Hardoin, 43 Place Charles de Gaulle – Poitiers

Publié par webmaster