Vous êtes ici : Accueil > Formation > Catalogue formations > Master professionnel
Formation LMD
Master professionnel
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : information et communication
Spécialité : web éditorial
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Stage :
-
- Durée des études :
- 2 ans
- Lieu :
- Poitiers
- Accessible en :
-
- Formation initiale
-
Formation continue
Connaissances visées
Communes à la mention :La mention « Information, communication » propose un tronc commun important de connaissances relatif à la culture des médias numériques et de l'audiovisuel, dans leurs dimensions technologique, historique, sociologique, esthétique et juridique ainsi qu'aux fondamentaux des sciences de l'information et de la communication. Les enseignements suivants font partie du tronc commun de connaissances de la mention :
- Technologies audiovisuelles et multimédias
- Histoire et sociologie des médias
- Droit de l'audiovisuel et des contrats
- Ecriture audiovisuelle et multimédia
- Connaissance des médias numériques
Spécialité:La spécialité
Web éditorial s'adresse aux ressortissants les plus motivés de formations non-technologiques, quelle que soit leur origine. La plupart des métiers de l'Internet touchent désormais au contenu des sites plutôt qu'à la technique matérielle et logicielle de leur mise en oeuvre. Le responsable éditorial Web joue le rôle d'un véritable rédacteur en chef en ligne, conduit à travailler en liaison permanente avec sa direction et sa cellule de communication. Il sert de trait d'union auprès des différents acteurs et services de l'entreprise; ses responsabilités stratégiques et ses charges de développement sont renforcées. Il se doit d'être infaillible en matière de conception ergonomique et de mise à jour ; il doit posséder un grand intérêt pour l'écrit et des exigences de rigueur en matière d'orthographe, de style, de typographie.
Compétences visées
Communes à la mention :Tous les métiers auxquels conduit la mention « Information, communication » supposent une pratique experte des médias et la maîtrise au moins élémentaire des outils et méthodes de développement de ressources numériques. Les diplômés seront à même de maîtriser deux grandes familles de compétences professionnelles :
- Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion.
- Animer une équipe de spécialistes de l'audiovisuel ou du multimédia.
Par ailleurs, les compétences transversales relatives à la communication écrite et orale, en langue française ou étrangère (en particulier l'anglais, dont la maîtrise technique est indispensable pour l'exercice de l'ensemble des métiers préparés dans cette mention) sont partagées au niveau de la mention comme le sont les compétences liées au travail en environnement collectif et aux méthodes et outils d'organisation et de planification de projets.
Spécialité:Pour la spécialité
web éditorial, des compétences de niveau professionnel sont délivrées :
- Maîtriser le processus d'écriture : connaissance de la valeur de l'information, de son écriture et de sa mise en scène, du style, de l'ortho-typographie, de la titraille
- Conduire des projets (en insistant notamment sur les logiques budgétaires et la gestion de la production).
- Maîtriser des techniques du web, en particulier le web dynamique.
Passerelles et réorientations
L'organisation de la mention permet des possibilités de réorientation des étudiants à la fin du M1 entre les différentes spécialités.
Dernière mise à jour le 6 mai 2009